Kasbah d’Amridil À environ trente kilomètres d’Ouarzazate, dans le village de Skoura, une kasbah se distingue des autres par sa taille et sa beauté. La Kasbah Amridil a été préservée pendant plusieurs siècles grâce à la ténacité de la famille du propriétaire, qui n’a pas abandonné ce trésor architectural amazigh.
Kasbah d’Amridil
Mohammed Nassiri Skouri a érigé la Kasbah d’Amridil à la fin du XVIIe siècle. Depuis lors, elle est restée la propriété de la famille. Jusqu’à présent, Réda Nassiri, l’un des descendants du fondateur, est en charge du site et de la maison d’hôtes qui y est attenante. À 31 ans, il confie sa fierté en cet héritage. Il raconte que la famille vivait dans la Kasbah au tout début. Il note également qu’il y avait des serviteurs et des gardes qui vivaient tous dans les 30 chambres du site.
« Vers la fin des années 1950, les membres de ma famille qui vivaient ici sont partis en laissant la Kasbah en bon état. La sécheresse et la mort de Mohammed Nassiri Skouri ont dispersé la famille », déclare Réda Nassiri. Malgré cela, au moins une personne est restée pour entretenir les lieux : « Depuis 2009, je suis en charge de la Kasbah ; ma famille avait confiance en moi ».
Depuis 30 ans maintenant, Amridil s’est transformée en musée. Les visiteurs peuvent y voir des manuscrits, des pièces d’or, des costumes traditionnels et des objets anciens. Grâce à un guide sur place, vous pouvez entendre des histoires sur l’histoire de cette citadelle.
« Les membres de la famille ont continué à prendre soin de la Kasbah. Ils ont investi beaucoup pour restaurer les toits et les bases de la maison. Ni l’État, ni les associations, ni les coopératives, ni l’UNESCO, personne ne l’a soutenue ».
La beauté et l’unicité de la Kasbah ont attiré des productions de films étrangers, qui s’y installent pendant des jours ou des semaines pour le tournage. Les équipes de tournage du monde entier sont attirées par cette Kasbah en raison de sa beauté et de sa singularité. Des films emblématiques tels que Lawrence d’Arabie, Ali Baba et les Quarante Voleurs y ont été tournés.
Pourquoi visiter la Kasbah Amridil ?
L’une des kasbahs les plus célèbres et les mieux conservées du Maroc est la Kasbah Amridil. Il montre comment les Berbères vivaient et construisaient leurs maisons. C’est un incontournable pour quiconque s’intéresse à la culture et à l’histoire marocaines en raison de sa valeur historique, de son magnifique design en adobe et de son emplacement authentique dans l’oasis de Skoura bordée de palmiers. C’est comme un voyage dans le temps lorsque vous traversez ses salles, ce qui en fait une expérience culturelle unique que vous n’oublierez jamais.
Principales attractions de la Kasbah Amridil
L’une des kasbahs les plus intéressantes du sud du Maroc est la Kasbah Amridil, qui se trouve dans l’oasis de Skoura. Le bâtiment est célèbre pour sa beauté, avec des murs en adobe bien entretenus, des tours artistiques et un style berbère traditionnel. Construit dans les années 1700, c’est un excellent exemple de la culture et de l’histoire architecturale du Maroc. Il est si important pour le pays qu’il figure sur le billet de 50 dirhams.
Les gens peuvent visiter un petit musée à l’intérieur qui contient des outils berbères traditionnels, de vieux pressoirs à olives et d’autres objets que les habitants de la campagne utilisent au quotidien. Au sommet de la kasbah, il y a des vues imprenables sur les palmiers et les montagnes de l’Atlas au loin. Cela en fait un endroit prisé par les amateurs de culture et les photographes visitant la Vallée des Mille Kasbahs.
Choses à faire à la Kasbah Amridil
Visites avec un guide
Profitez des visites guidées qui vous apprennent l’histoire de la Kasbah et le bâtiment bien préservé qu’elle abrite. Ces visites guidées vous apprennent l’histoire de la Kasbah et son importance dans la région. Notre ville de Ouarzazate
Explorez les antiquités berbères traditionnelles
La Kasbah contient des outils et des objets traditionnels de la vie berbère. Les presses à olives et les fours à pain d’autrefois peuvent nous aider à comprendre comment les gens vivaient et travaillaient.
Admirez les vues d’en haut
Grimper sur le toit offre une belle vue sur les palmeraies de Skoura à proximité et les lointaines montagnes de l’Atlas. C’est un endroit idéal pour prendre des photos. Faites du shopping à Drâa Tafilalet.
Va au musée
À l’intérieur de la Kasbah se trouve un petit musée où vous pouvez en apprendre davantage sur son histoire et sa signification.
Découvrez la culture locale
Parlez de la Kasbah avec la famille Nassiri. Ils l’ont construite et continuent de s’en occuper. Des visages amicaux et des histoires rendent la rencontre plus personnelle.
Où séjourner à la Kasbah Amridil
Plusieurs endroits où séjourner à Skoura, près de la Kasbah Amridil, offrent un mélange de culture et de confort moderne. L’atmosphère est très marocaine, avec des vues sur les palmiers ; le personnel est sympathique, et la nourriture est merveilleuse. Selon votre budget, les lieux où séjourner sont confortables et offrent un environnement calme après une journée de visite de la Kasbah et d’autres sites à proximité.
Meilleure période pour visiter la Kasbah Amridil
De mars à mai et de septembre à novembre sont les meilleures périodes pour visiter la Kasbah Amridil. Le temps est doux pendant ces périodes, donc c’est un excellent moment pour explorer la kasbah et les lieux environnants. Le paysage est particulièrement beau au printemps lorsque les palmiers sont en pleine floraison. Les températures sont parfaites. Pour une meilleure expérience, allez-y au printemps ou à l’automne plutôt qu’en été, quand il peut faire très chaud.
Comment se rendre à la Kasbah Amridil
À environ 40 kilomètres au nord-est de Ouarzazate, dans l’oasis de Skoura, vous pouvez trouver la Kasbah Amridil. Vous pouvez facilement y accéder en voiture depuis Marrakech et Ouarzazate. Il faut environ 4,5 à 5 heures depuis Marrakech pour traverser les montagnes du Haut Atlas. Un trajet de quarante minutes vous mènera à la Kasbah depuis Ouarzazate. Les deux villes disposent également de choix de transports en commun, tels que des bus et des taxis collectifs. Les gens peuvent également choisir des promenades guidées, qui incluent le transport et un guide pour rendre le voyage plus facile.
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre un Ksar et une Kasbah ?
Les termes architecturaux traditionnels Marocains Ksar et Kasbah désignent des structures ou des établissements fortifiés. Cependant, il existe des distinctions entre les deux catégories.
Une Kasbah fait référence à une fortification, un palais ou une citadelle fortifiée, généralement construite en briques de boue, utilisée pour se défendre contre les forces d’invasion. Les Kasbahs étaient souvent construites de manière stratégique sur des collines ou près des routes commerciales et servaient de quartiers généraux militaires ou de résidences de chefs locaux.
En revanche, un Ksar désigne un village traditionnel berbère fortifié, généralement construit en briques de boue et en adobe, entouré de murs avec des structures de défense. Les Ksars étaient construits pour se protéger contre les attaques de pillards et offrir refuge à la population locale pendant les conflits.
Bien que les Ksar et les Kasbah soient des structures fortifiées, un Ksar fait généralement référence à un village fortifié plus petit et plus axé sur la communauté, tandis qu’une Kasbah fait généralement référence à une forteresse plus grande et plus imposante.