Ce guide vous aidera à naviguer les étapes pour obtenir une carte de séjour au Maroc, un pays hospitalier et incroyable ouvert aux cultures du monde non seulement en raison de sa situation géographique, mais aussi parce qu’il est un pays de coexistence et d’acceptation des autres depuis de nombreuses années.
Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’ obtenir une carte de séjour au Maroc
Si vous venez d’un pays qui n’a pas besoin de visa, vous pouvez rester jusqu’à 90 jours.Pendant cette période, vous n’êtes autorisé qu’à être un touriste et vous ne pouvez pas travailler officiellement ou faire des choses officielles.Vous devez demander un titre de séjour si vous souhaitez rester plus longtemps et faire du Maroc votre chez-vous.
Vous pouvez vivre légalement au Maroc avec cette carte d’identité.Les Marocains ont quelque chose de similaire appelé une CIN (Carte Nationale d’Identité).Pour les personnes qui ne sont pas marocaines, la carte de séjour est identique mais a un nom différent.
Différents types de demandes d’ obtenir une carte de séjour au Maroc
Vous pouvez demander une carte de séjour de plusieurs manières, en fonction de votre situation :
- Couples.
- Résident basé sur l’emploi.
- Résidence pour étudiants.
- Résidence pour la retraite.
- Résident pour affaires ou investissement.
Chaque type de papier nécessite une certaine préparation.Vous devriez toujours vérifier auprès de l’Office des Étrangers au commissariat central de la ville pour vous assurer de savoir exactement quoi faire pour rejoindre votre groupe.
Ce dont vous avez besoin (par exemple, si vous postulez en tant que conjoint)
Si vous souhaitez postuler en tant qu’époux d’un citoyen marocain, voici les types de documents généralement requis :
- Une version certifiée en arabe de votre acte de naissance.
- La version arabe de votre certificat de mariage.
- Si cela s’applique, une copie de votre certificat de mariage islamique.
- Preuve de résidence (confirmation d’adresse) plus deux photos personnelles.
- Preuve de bonne santé d’un médecin.
- Un contrôle de votre casier judiciaire dans votre pays d’origine.
- CV ou résumé récent (en français ou en arabe).
- une copie de votre passeport et la page avec le tampon d’entrée.
- Obtenez une copie de la CIN de votre conjoint.
- Preuve que vous avez l’argent (relevés bancaires ou lettre de votre employeur).
- Six autres photos récentes (format passeport).
- Deux cartes d’information jaunes – remplies au poste de police.
- Deux formulaires d’inscription blancs.
- Des frais de 100 MAD ont été payés.
Documents nécessaires :Certificat de Domicile
Cela doit être obtenu au poste de police de votre région.Vous devrez peut-être fournir une preuve de votre lieu de résidence, comme un contrat de location, des factures d’électricité ou autre chose.Si vous vivez avec votre famille, les policiers peuvent seulement vérifier votre adresse en consultant leurs propres dossiers.
OK des médecins
Vous pouvez obtenir un document médical pour une demande de carte de séjour en vous rendant chez n’importe quel médecin généraliste.Le but principal du test est de rechercher des maladies contagieuses ou d’autres risques pour la santé publique.
Vérifiez les antécédents criminels
Pour votre première demande, vous aurez besoin d’un extrait de casier judiciaire du pays dont vous êtes originaire.
Vous pourriez avoir besoin d’une vérification du FBI si vous êtes Américain, mais certains endroits accepteront une vérification au niveau de l’État.
Vous pouvez demander ce document en ligne auprès du ministère de la Justice de votre pays.
Preuve que vous pouvez vous le permettre
Vous devez prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins.Le gouvernement marocain est devenu plus strict.Dans certains endroits, vous devez prouver que vous avez au moins 100 000 MAD dans un compte bancaire marocain.
Les personnes travaillant à domicile ou les freelances doivent présenter des relevés bancaires clairs avec des dépôts réguliers.
Entretien et Soumission des Candidatures
Dès que vous avez tous les documents nécessaires et qu’ils sont notariés :
- Ils devraient être envoyés à l’Office des Étrangers.
- Il y aura un court entretien où vous pourrez expliquer pourquoi vous souhaitez rester au Maroc.
- Veuillez payer les frais de dossier de 100 MAD.
Après avoir tout envoyé, vous recevrez un billet temporaire en papier à utiliser comme pièce d’identité jusqu’à l’arrivée de votre vraie carte.Gardez ce papier en sécurité car il est essentiel.
Nouvelles demandes et résidence de longue durée
Votre permis de séjour initial est valable pour un an.Avant son expiration, vous devez demander un renouvellement en envoyant deux jeux de copies (chaque page doit être légalisée) et de nouvelles copies de tous les documents requis.
Si vous venez d’un certain pays, vous pourriez être en mesure de demander une carte de résidence de 5 ou 10 ans.
Une carte de séjour coûte 100 MAD par an, donc une carte de 10 ans coûte 1000 MAD.
Le temps de traitement varie considérablement.Votre nouvelle carte pourrait mettre un certain temps à arriver, mais en attendant, votre ticket temporaire montrera que vous êtes légalement présent.
Tout le monde au Maroc peut-il obtenir une carte de séjour au Maroc
Une carte de séjour est nécessaire pour toute personne en dehors du Maroc qui souhaite rester plus de 90 jours en tant que touriste.Si vous êtes éligible, cela dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez rester au Maroc.La loi reconnaît plusieurs raisons acceptables, telles que:
- Ceux mariés à des citoyens marocains
- Les étrangers travaillant pour des entreprises marocaines
- Les personnes qui travaillent pour elles-mêmes ou qui sont propriétaires d’entreprises
- Étudiants dans les écoles supérieures au Maroc
- Les retraités qui ont suffisamment d’argent
- Les investisseurs et les propriétaires immobiliers
- Diplomates et certaines personnes qui travaillent pour des groupes étrangers
Il y a différentes preuves et justificatifs nécessaires pour chaque type.Par exemple, les travailleurs doivent présenter un contrat de travail valide, les étudiants doivent fournir une preuve qu’ils sont inscrits à l’université, et les retraités doivent apporter une preuve de pension ou de revenu stable.
Quelques exceptions et choses à considérer
La standardisation est utilisée pour le processus, mais il y a des moments où les règles standard peuvent être enfreintes ou modifiées :
Raisons humanitaires
Les résidents peuvent parfois être autorisés pour des raisons humanitaires, comme lorsqu’un réfugié cherche à obtenir une protection ou traverse une situation personnelle très difficile.
Nécessaire : Le gouvernement marocain et parfois le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) doivent travailler ensemble.
Enfants de moins de 18 ans
Les enfants de moins de 18 ans vivant avec des étrangers titulaires d’un permis de séjour marocain légal peuvent également obtenir une carte de séjour liée au statut de leurs parents.Obtenir leurs documents est un peu plus facile mais doit être entièrement légalisé.
Accords bilatéraux uniques
Certains pays, comme certains pays africains ou européens, ont des accords avec le Maroc qui facilitent la vie de leurs ressortissants sur place.Ces accords pourraient faciliter les choses, permettre aux gens de rester plus longtemps sans devenir résidents, ou nécessiter moins de paperasse.
Des hommes d’affaires et des investisseurs très importants
S’ils remplissent certaines conditions, les professionnels aux nombreuses compétences, les propriétaires d’entreprises ou les personnes investissant beaucoup d’argent au Maroc pourraient obtenir la résidence plus rapidement ou plus facilement.C’est particulièrement vrai pour les personnes investissant dans la croissance économique du Maroc.
Qui pourrait devoir suivre les règles ?
Bien que de nombreuses personnes soient éligibles, certaines peuvent avoir des difficultés à obtenir une carte de séjour, telles que :
- Des personnes qui ont commis des crimes majeurs dans le passé.
- Les candidats qui n’ont pas pu prouver qu’ils étaient financièrement stables.
- Dépasser la durée de leur visa touristique de 90 jours sans commencer le processus pourdevenir résident permanent.
- Des personnes d’autres pays travaillent sans permis appropriés.
Le gouvernement peut rejeter une demande s’il pense que le demandeur représente un risque pour la sécurité ou ne s’intègre pas suffisamment à la culture marocaine.
Même si vous remplissez les conditions, l’acceptation n’est pas garantie.
Le gouvernement marocain peut décider d’accepter ou de rejeter une demande en fonction des documents envoyés, de la performance lors de l’entretien et de la crédibilité du dossier du demandeur dans son ensemble.
Il est essentiel de faire toute la paperasse, de tenir des comptes financiers clairs et de respecter la loi pour garder les choses simples.
Accélérez votre approbation d’ obtenir une carte de séjour au Maroc
Il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour accélérer l’approbation de vos documents de voyage marocains.
Au Maroc, faire une demande de Carte de Séjour peut être difficile, mais vous pouvez faire des choses pour faciliter le processus et le rendre plus rapide.Les meilleures façons de prévenir les retards courants sont énumérées ci-dessous :
Préparez tous vos documents à l’avance
Avant de vous rendre au Bureau des Étrangers, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires.Imprimez trois copies de chaque page.Assurez-vous que chaque copie est légalisée (approuvée) à la moukataa (bureau du gouvernement local).
Utilisez des traducteurs certifiés pour traduire des documents
Si votre acte de naissance, votre certificat de mariage ou d’autres documents importants ne sont pas en arabe ou en français, utilisez un traducteur qualifié au Maroc.
Les versions non officielles sont souvent refusées, ce qui prend du temps.
Assurez-vous que tous vos documents sont identiques
De petits changements dans les documents, comme l’orthographe d’une adresse, le format d’un nom ou la date de naissance, peuvent soulever des drapeaux rouges et ralentir votre candidature.
Assurez-vous que chaque document contient les mêmes informations deux fois.
Preuve solide de votre capacité à payer vos factures
- La preuve financière est significative.
- Si vous le pouvez, utilisez des relevés bancaires marocains.
- Montrez que vous avez un revenu mensuel stable ou suffisamment d’argent économisé pour couvrir vos frais de subsistance pendant au moins un an.
- Faites des factures professionnelles et des déclarations fiscales (si disponibles) si vous travaillez de chez vous ou en tant que freelance.
- Soyez à l’heure pour les rendez-vous et habillez-vous de manière formelle.
Lorsque vous vous présentez à votre entretien ou que vous remettez vos documents :
Ne soyez pas en retard
Soyez poli et soigné dans votre tenue (au moins décontracté pour le travail).
Lorsque vous montrez que vous prenez le processus au sérieux, les petites choses peuvent faire une grande différence.
Faites ami avec les personnes qui dirigent votre ville ou votre village
- Être poli et patient peut beaucoup aider.
- Être amical et serviable avec les policiers et les employés de bureau peut parfois aider votre dossier à avancer plus rapidement.
Gardez soigneusement un œil sur votre récépissé papier
- On vous remettra un récépissé temporaire après votre demande.
- Par mesure de sécurité !
- Au cas où vous perdriez l’original, faites des copies.
- Si votre carte n’est pas prête, renouvelez le billet avant qu’il n’expire.
- Perdre ce papier pourrait entraîner de gros problèmes, comme devoir recommencer la demande plusieurs fois.
Connaissez toujours les règles en vigueur dans votre région.
Les étapes peuvent être légèrement différentes selon les villes.Obtenez la liste et les règles les plus à jour auprès de votre Préfecture de Police locale.
Des empreintes digitales ou des documents supplémentaires qui n’étaient pas nécessaires auparavant sont désormais exigés dans certains endroits.